Pourquoi ?
Vous souhaitez laisser une trace, témoigner autour de tranches de vie ou partager un souvenir sous forme de biographie, récit de vie ou monographie.
Comment ?
Je vous écoute, collecte vos souvenirs et les retranscris.
Ils peuvent ensuite se matérialiser sous la forme d’un texte en version informatique ou devenir un livre unique agrémenté d’éléments personnels mais aussi de dessins poétiques, d’un arbre généalogique ou de textes calligraphiés.
En fonction de vos souhaits et des sujets abordés, une édition peut également être envisagée.
Exemples de réalisations
Rédaction de la biographie de Jean-Pierre Jouvenceau, Roue libre (100 pages illustrées, 300 exemplaires imprimés pour diffusion publique).
Recueils collectifs de souvenirs des seniors de la Communauté de Communes Terres de Bresse en vue d’un projet inter-générationnel ayant donné naissance à la rédaction de l’ouvrage Paroles échangées, mémoire partagée (80 pages illustrées, 300 exemplaires imprimés pour diffusion aux mairies, écoles et bibliothèques du territoire).
Mise en forme de vos éléments écrits ou ceux de vos proches afin d’en faire un ouvrage diffusé dans le cadre privé ou public.
Pour vous donner des idées...
Et toi avant, c’était comment ? Et toi aujourd’hui ?
Novembre 2022
Cet ouvrage est le fruit de rencontres entre les résidents de l’EHPAD « La Mervandelle » et les élèves des classes de CM1 et CM2 de Mervans.
Il est également le résultat d’une volonté commune : celle de partager des moments ensemble et échanger autour de thèmes universels mais pouvant avoir fortement évolué lorsque deux ou trois générations nous séparent.
Durant deux après-midi, à l’EHPAD, les résidents ont répondu avec bienveillance et franchise aux questions que les enfants avaient préparées pour l’occasion : pratiquiez-vous un sport ? aviez-vous un animal de compagnie ? jusqu’à quel âge êtes-vous allés à l’école ? Autant de questions qui en amènent d’autres lorsque l’on tire le fil de la mémoire…
Même s’il était parfois difficile de se lancer pour entamer la conversation, s’il fallait parler très fort, répéter, expliquer, les interrogés étaient intarissables et les interrogateurs ne souhaitaient plus s’arrêter. Si bien que, même pendant le goûter, les échanges se sont poursuivis, appuyés par les photographies que les enfants avaient apportées pour faire partager leur quotidien aux résidents.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent » dit-on. Mais le plus important sera ce que les enfants ont apporté comme bonne humeur aux résidents et ce que ces derniers ont pu transmettre par leurs mots et leur regard.
Ouvrage réalisé grâce au soutien financier de la Caisse Locale du Crédit Agricole Centre-Est.