Après avoir écrit durant quatre ans sur à peu près tous les ressorts du patrimoine bressan au sein de mes chroniques hebdomadaires « Traditions bressanes » dans L’Indépendant du louhannais et du Jura, j’ai décidé d’orienter mes chroniques sur le patrimoine « devant lequel on passe sans le voir » et de les intituler « Lieu de mémoires. Mémoires des lieux ». C’est ainsi que l’année 2010 a été consacrée à la (re)découverte de Louhans, « capitale » de la Bresse bourguignonne. Bien que n’étant pas historienne, je proposais chaque semaine un arrêt sur un bâtiment, un lieu, un personnage ou une tradition de la cité aux 157 arcades.
L’année suivante, j’ai choisi de faire une halte à Cuiseaux, village situé au pied des premiers contreforts du Jura. Je conserve de magnifiques souvenirs de cette année faite de belles rencontres humaines et découvertes patrimoniales.
À l’issue des parutions des chroniques, Daniel Bertin, alors maire de Cuiseaux, décide d’utiliser cette matière et me propose d’en faire un livre. Après quelques temps pour monter le projet, un ouvrage voit le jour en 2016 grâce à la municipalité, l’association « Cuiseaux, Pays des Peintres » et le Centre Culturel d’Action Sociale, le tout sous l’impulsion de Gilles de Courtivron. Mes textes se voient agrémentés des photos de mes chroniques et d’œuvres picturales représentant Cuiseaux grâce au travail de mise en forme de Rachel Ritter.
Après Cuiseaux, j’ai passé quelques mois à sillonner Champagnat (à la demande de Philippe Cabaud, maire de l’époque), Frontenaud puis Condal avant de décider d’arrêter l’écriture de mes chroniques pour des raisons professionnelles en 2014.
Commander Cuiseaux. Découverte d’un lieu de mémoires