J’ai fais la connaissance de Jacqueline et Jean-Claude Barral lorsque j’étais salariée et que « Cueilleuse de mémoires » n’était pas encore née : une connaissance nous avait mis en relation afin de voir ce qu’il était possible de faire avec ces deux anciens professionnels du théâtre, ayant créé en 2015 « Adret Web Art », association loi 1901 basée à Branges (71) contribuant à la recherche en art numérique et à la création multimédia.
Jacqueline et Jean-Claude sont créateurs du « Théâtre de l’Adret » dont ils ont été à la tête pendant 35 ans, ayant porté de nombreux projets de création à Paris et en région ainsi qu’à l’étranger. La compagnie avait pour particularité le mélange de différents arts (théâtre et danse, mime, musique ou encore acrobatie au sol) présents la plupart du temps dans des pièces écrites par Jacqueline et mises en scène par Jean-Claude. Elle s’est également tournée vers des représentations intimistes procédant d’un accord théâtre et gastronomie, vin ou chocolat ; d’une mise en valeur d’un patrimoine naturel ou architectural ; d’un éclairage d’une œuvre à travers la vie de son auteur en bibliothèques ; etc.
A partir de janvier 2015, le « Théâtre de l’Adret » se lance dans un projet de lecture à haute voix en ligne et invite le public à être tour à tour spectateur et acteur. En octobre de la même année, cette dernière entre dans la troisième dimension sur la plateforme EVER de l’Université de Strasbourg : une expérience unique en pays francophones, menée en partenariat avec Lorenzo Soccavo (chercheur en prospective du livre et de la lecture) et Jenny Bihouise (psychosociologue et buildeuse) menant conjointement des projets expérimentaux. Une nouvelle voie de recherche est alors offerte pour célébrer au mois de mai 2016 les 35 ans du « Théâtre de l’Adret » qui cesse son activité de représentation et devient en février 2017 « Adret Web Art ».
Après diverses réalisations de livres audio sous forme de CD et téléchargements reprenant l’audio de créations numériques expérimentales, « Adret Web Art » développe la création sonore avec deux artistes : Ann Rocard (auteure installée en Normandie ayant écrit sur le thème du Mont Saint-Michel et de la Saône) et Denis Morin (bio-poète québécois ayant consacré des œuvres à Barbara, Félix Leclerc, Auguste Rodin et Camille Claudel). En 2019, Adret Web Art décide de diffuser ces créations multimédia sur clé USB depuis la boutique de son site internet tout en continuant la recherche liée aux créations numériques sur plateforme immersive dont l’accès demeure gratuit. En 2020, à leur demande, je les rejoins en participant à l’élaboration d’un parcours en 3D immersive consacrée à la source Primerose à Frontenaud puis à celles des cartes postales mutimédia, réalisées en partenariat avec Recto Verso, imprimeur à Louhans. Les créations artistiques existantes ont ainsi pris une nouvelle vie (Au fil de la Saône, Le Mont Saint-Michel, Camille Claudel, Auguste Rodin), d’autres ont été associées à un parcours immersif (La source Primerose) ou créées pour l’occasion (Amours, De Lowin à Louhans, La Bresse en chemins).
A la demande de Recto Verso qui souhaitait un sujet local et grand public, une carte postale multimédia consacrée à Louhans a été réalisée fin 2020 en collaboration avec Jacqueline et Jean-Claude Barral (lecture et conception), Marie-Claude Guillemot, artiste à Condal (illustration), Recto Verso (impression) et moi (textes).
Associant cartes postale imprimées à envoyer et cartes sonores et vidéos à partager par les réseaux, l’idée était de partir du sensible, de ce qui est visible et remarqué à Louhans pour attirer l’attention sur ce patrimoine remarquable. Cette création peut ainsi aussi bien parler aux touristes (objet souvenir, partage de visite et d’expérience) qu’aux locaux (donner envie de redécouvrir le patrimoine de proximité, de partager des coups de cœur). Au printemps 2021, sur le même principe, est née « La Bresse en chemins »… Le début d’une série que nous espérons voir se développer, sans oublier, les cartes personnalisées créées pour transmettre l’histoire de votre famille, de votre entreprise, de votre commune, etc : tout est possible, contactez-nous !