Paru en octobre 2013 chez L’Harmattan dans la collection « Graveurs de mémoire », En Bresse autrefois est un ouvrage qui n’était pas fait pour le devenir…
Alors que j’écrivais toutes les semaines depuis 2006 une chronique intitulée « Traditions bressanes » dans le journal local « L’Indépendant du louhannais et du Jura », une personne de l’Ain cherche à me contacter en 2008. Robert Basset, puisqu’il s’agit de lui, est alors l’un des piliers de l’association « Patrimoines, traditions et métiers d’autrefois du canton de Saint-Trivier-de-Courtes ». Né en 1926, ayant réalisé de nombreux documentaires et retrouvé nombre de gestes d’antan, il souhaite laisser une trace écrite de ses savoirs et souvenirs.
Pensant que je suis une institutrice en retraite, il est surpris de savoir que je n’ai qu’une vingtaine d’années mais me propose tout de même d’échanger sur le sujet. Nous nous rencontrons et nous actons le fait de réaliser ce travail en partenariat avec son association et l’association d’Artagnan dont je viens d’être élue présidente.
Commence alors, et pour cinq ans, un échange entre Robert, son épouse Ginette et un couple de leurs amis, Gérard et Colette, et moi. Ces derniers se retrouvent, parlent du temps passé selon certaines thématiques qu’ils s’étaient données et enregistrent leurs conversations à bâtons rompus. Au bout de quelques heures d’enregistrement, Robert m’envoie la bande-son que je décrypte mot pour mot, essayant de transcrire les rires, les silences et d’orthographier les phrases en patois. Nous nous retrouvons de temps à autres pour échanger sur certains points, autour d’une petite gnôle : je me souviendrai toujours de cet après-midi d’hiver où la « goutte » d’épine noire rendait les routes verglacées de La Lescherette encore plus ardues à emprunter…
En 2011, je rencontre – grâce à l’écrivain Fred Jouhaud qui me fait l’honneur de préfacer son roman Madame d’Artagnan ? – Vita et Mathieu Guillot, relais de L’Harmattan au Village du Livre de Cuisery. Mathieu me fait part de son souhait d’éditer un ouvrage grand public consacré à la Bresse. En référant à Robert et à ses acolytes, je lui fais part de notre aventure commencée il y a cinq ans et qui se poursuit… Mathieu demande à voir mes travaux. Je commence alors à organiser mes retranscriptions et à adapter certains passages afin de donner un style biographique à l’ensemble puis lui soumets. Il transmet à l’éditeur à Paris… qui me renvoie un contrat d’édition. C’est ainsi qu’est né En Bresse autrefois. Souvenirs de la vie d’antan sous sa couverture bleue sur laquelle sourit Robert alors qu’il égrène le maïs devant la Ferme de la Forêt à Courtes.